Rechercher

L'Art de pratiquer le Yoga régulièrement

Dernière mise à jour : 26 nov. 2020

Vous souhaitez pratiquer le yoga plus régulièrement et vous ne savais pas comment mettre en place votre sadhana


Et si vous pratiquiez déjà le yoga sans en être conscient?


Le yoga est un art de vivre au quotidien



Voici quelques conseils pratiques à travers la philosophie du Yoga....


Les yogas sutras de Patanjali sont une des bases du système philosophique appelé Yoga. Cette oeuvre est un précieux recueil pour l'enseignement et la pratique du yoga aujourd'hui. Patanjali distingue 8 branches du yoga :


"L'étude des huit membres du yoga conduit à la purification du corps, du mental et de l'intellectuel ; la flamme de la connaissance est maintenue allumée et le discernement éveillé"


1- Avez vous des règles de vie?


En effet en yoga, les règles de vie, nommées Yamas, sont notre conduite envers les autres, ou discipline sociale. Cela concerne la non violence (ahimsa), la sincérité (satya), l’honnêteté (asteya), la modération (brahamacharya), la non cupidité (aparigraha).


2- Les appliquez-vous?


Nous nommons l'application de ces règles de vie pour soi les Nyamas. C’est notre discipline personnelle d’ordre physique et mentale. Nous distinguons la pureté (saucha), le contentement (santocha), l’austérité (tapas), l’étude de soi (svādhyāyā) et la dévotion (isvara pranidhana).


3- Avez-vous une pratique physique?


Voici le yoga pratiqué en occident par la majorité : les Asanas (les postures). Selon Patanjali, tenir une posture fermement permet d’amener l’unité en soi. Un asana tenu est réalisé par le soi intérieur. Les dualités s’effacent. Selon lui, l’asana est la parfaite fermeté du corps, la stabilité de l’intelligence, et la bienveillance de l’esprit


4- Comment respirez-vous?


En yoga le pranayama est très important, c'est le contrôle du souffle. Prana est traduit par l’air, le souffle de vie, l’énergie vitale; et Ayama par l’expansion du souffle en longueur, largeur et volume. Rendre notre souffle conscient nourrit la posture, stabilise le mental et tranquillise le système nerveux.


5- Estimez- vous savoir vous contrôler, prendre de la hauteur?


La cinquième branche du yoga est pratyahara c’est la discipline des sens. C’est un travail d’introspection au quotidien où l’on apprend à diriger, réfréner vers l’intérieur les 5 organes des sens qui viennent au contact du monde extérieur.


6- Votre esprit est-il agité?


Nous abordons ici dharana : la concentration. Patanjali définit la concentration comme la convergence de tous les sens sur l’âme individuelle. Quand le mental, l’intellectuel et l’ego sont totalement centrés sur le soi, à l’intérieur, c’est la concentration. Quand cette pratique est maîtrisée la voix est ouverte pour la méditation.


7- Savez-vous marquer une vrai pause?


Nous voilà dans dyana : la méditation. C’est le prolongement de la concentration, quand cette dernière est maintenue attentive, sans limite de temps, ni d’espaces.

C’est la fusion de l’âme individuelle à l’âme universelle


8- Et après? La source divine?


Samadhi correspond à la réalisation de soi. Je ne sais pas si nous aurions assez de cette vie pour l'atteindre.

Samadhi est la connaissance du bonheur suprême, exempt de plaisir, de peine et de souffrance.


Voici en quelques mots ce à quoi nous cherchons à tendre dans une pratique régulière du yoga...

Alors? Je suis sûre que vous pratiquez déjà le yoga régulièrement :-)


Namaste cher (neo) yoginis



Retrouvez mon planning de cours en ligne : Voir planning

68 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout